Vous n’aurez plus jamais peur de prendre la parole


La prise de parole -en public, devant quelques personnes ou en tête à tête lors d’un entretien ou d’une présentation - peut s’avérer difficile pour un grand nombre d’entre nous.

Pour vous aider à dépasser cette timidité, Dualis Partner a lu (et aimé) deux livres. Dans « La parole est un sport de combat » publié en 2017 aux Editions Jean-Claude Lattès , Bertrand Périer promet aux plus timides des progrès incroyables et s’efforce de transmettre le goût et la nécessité de la parole. 
Pascal Haumont, auteur de « Parler en public, être écouté et convaincre » publié en 2015 aux Editions Gereso, nous apprend à parler de soi et de son parcours plus spécifiquement en entretien de recrutement. 

 

Dualis Partner vous livre les principaux outils oratoires extraits de ces ouvrages et d’autres conseils basés sur nos expériences de la conduite des entretiens.

 

7 conseils précieux pour tous les candidats qui s’apprêtent à passer un entretien.

 

  • 1- Prenez conscience de vos forces et de vos faiblesses.

    Connaissez-vous la stratégie du super héros ?
    Vous serez  traditionnellement questionné sur vos qualités et vos défauts. C’est une façon pour le recruteur de déterminer si vous êtes fait pour le poste. 
    Or pour répondre à ces questions, le plus efficace c’est l’anecdote. Votre qualité c’est de savoir travailler en équipe…D’accord, mais développez un exemple où vous avez réussi à trouver une solution grâce justement à un travail de groupe.
    Consultez notre article sur la question des défauts , nous y livrons de multiples exemples de tournures de phrases pour transformer vos défauts en qualités.

  • 2-Dédramatisez l’enjeu de l’entretien 

    Votre interlocuteur est là pour juger de l’adéquation de vos compétences à un poste, ni plus ni moins. Envisagez donc l’entretien comme une conversation, professionnelle.

    En entretien vous ne devez pas vous mettre dans la posture d’un subalterne ni d’un candidat passant l’oral du bac. Rappelez-vous que vous êtes un adulte face à un autre adulte.

     

  • 3- Soyez sincère

    N’hésitez pas à dire «  je ne sais pas » en réponse à une question plutôt que de vous mettre dans une position délicate en inventant quelque chose.

    Réfléchir devant votre interlocuteur n’est pas dérangeant, vous pouvez tourner les « je ne sais pas » en « je ne sais pas mais… ». Ainsi votre réponse peut devenir percutante.

    Lorsque vous n’êtes pas à l’aise, n’hésitez pas à l’avouer simplement, avec des tournures de phrases telles que « je ne suis pas sûr (e) de trouver les bons mots… ».

     

  • 4-Veillez à insérer vos remarques importantes quand votre interlocuteur est réceptif.

    Un point important sur votre profil ou sur votre expérience ? Veillez à ce que votre interlocuteur vous regarde et ne soit pas distrait afin qu’il intègre correctement l’information.

     

  • 5-Prenez conscience de vos tics de langage.

    Nous avons tous des tics de langage et ils se travaillent, le premier pas pour les faire disparaître est d’en prendre conscience.

    Les conseils de nos auteurs sont d’éviter tous les mots qui minimisent votre propos. Je vais « essayer de parler de mon parcours », « je vais tenter de », « un petit peu ». 
    De même, fuyez tous les gestes parasites : manipuler un stylo, votre bague, vous remettre sans cesse les cheveux en place, vous caresser la nuque. Tous ces gestes d’auto-contact dénotent votre stress et votre gêne. Ils renvoient une image de manque de confiance en soi. 
    Seule la pratique vous permettra d’identifier vos habitudes et de gommer vos tics.

  • 6-Votre Communication Non-Verbale

    La posture et le ton que vous prenez sont des points importants pour donner bonne impression et inspirer confiance. 
    Vous pouvez consulter notre article sur la Communication Non Verbale  pour avoir toutes les clés en mains pour réussir votre entretien.

    Le conseil de Pascal Haumont : ne vous appuyez pas contre le dossier de la chaise afin de ne pas vous affaler en cours d’entretien. Gardez vos mains sur la table et accompagnez votre parole avec des gestes. 

    En phase d’écoute, reposez vos mains sur la table et autorisez-vous à appuyer votre dos contre le dossier.

     

  • 7- Entrainez-vous.

    Le mieux c’est de simuler un entretien avec un ami qui jouera le recruteur. Pensez à projeter votre voix sans crier pour autant.
    Préparez un argumentaire que vous présenterez à votre ami et, si vous le pouvez, filmez l’entretien.
    Vous observerez après coup que cela vous permettra d’avoir un regard plus détaché sur vous-même et surtout de noter vos points forts, vos tics de posture et de langage.
    Préparez une présentation avec les mots-clés importants à utiliser pour expliquer votre parcours et répétez-la avec quelqu’un. Mais surtout n’apprenez rien par cœur, cela pourrait vous décrédibiliser.


    Citation du jour : 
    « Où serait le mérite si le héros n’avait jamais peur ? » Alphonse ALLAIS

 


Service Communication Dualis Partner